Pendant l’hiver ou dans les zones où il fait froid, le vent et le frottement des cheveux sur les cheveux les fragilisent. De plus le froid assèche les cheveux et les rend ternes. Pour éviter les effets indésirables du froid sur les cheveux, voici 5 techniques efficaces.

1. Bien laver ses cheveux

Bien laver ses cheveux ne signifie pas les laver de manière abusive. Le lavage trop fréquent des cheveux va les rendre gras, car il y aura une surproduction de sébum. Le mieux est de laver ses cheveux, au plus, tous les 3 jours. En cas de démangeaison, préférez les shampoings pour cheveux secs. Il s’agit des shampoings doux, et il ne faudra pas négliger les étapes. Massez bien votre cuir chevelu pendant le lavage et utilisez toujours de l’après-shampoing.

2. Sortir avec les cheveux bien secs

Les cheveux mouillés se cassent plus facilement. Le mieux est d’attendre ou de bien sécher ses cheveux à la maison avant de sortir. Il faut éviter de les peigner durant le séchage, car cela a pour effet de fragiliser les fibres. Si vous avez des cheveux bouclés, il est préférable de les laisser boucler naturellement sans aucun autre additif. Au contraire, il est préférable de gainer les cheveux fins avec une mousse coiffante, ce qui permet aux cheveux de mieux combattre le froid.

3. Plus de soin en période de grand froid

Durant le froid, il est important d’hydrater et de nourrir correctement ses cheveux. Les soins à base d’huile d’argan ou de jojoba sont les plus efficaces pour nourrir les cheveux. Hydrater les cheveux permet de les conserver et évite qu’il se casse trop facilement. Les cheveux fins sont les plus sensibles au froid. L’hydratation avec des huiles essentielles permet de les alourdir et évite leur aplatissement. Comme il n’est pas conseillé de se laver trop souvent les cheveux en hiver, il faudra souvent appliquer ces soins sans rincer.

4. Ne pas s’attacher les cheveux

Attacher ses cheveux trop souvent fragilise et casse les fibres. À force d’abuser de cette technique, vous accélérez la chute de vos cheveux. Il ne s’agit cependant pas de laisser les cheveux à l’air libre lorsqu’il vente ou qu’il neige à l’extérieure. Il faudra trouver une manière de les coiffer sans trop les ne serrer ni trop les lâcher. En hiver beaucoup privilégient les tresses bohèmes ou encore les chignons flous. Si vous avez du mal à trouver la coiffure qui vous ira le mieux, opter pour un changement de look. Offrez-vous une nouvelle coupe de cheveux, pour mieux préserver vos cheveux du froid. Même pour les cheveux longs, il est préférable de couper les pointes cassées.

5. Une bonne alimentation

Il s’agit vraiment de la nourriture que vous consommez durant la période de grand froid. Il faut consommer de beaucoup de protéine pour donner du volume à vos cheveux. Cela évite les effets raplatis lorsque vous sortez. Notez également que l’oméga 3 renforce le cuir chevelu ce qui évite de fragiliser les cheveux à la base. Adaptez votre régime alimentaire avec des aliments riches de ces éléments et prenez des compléments comme de la levure de bière. Ces compléments ralentissent la chute des cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *