Les cheveux qui sont d’un naturel crépu sont très fragiles. Utiliser un shampoing inadéquat peut avoir des impacts très négatifs sur ce type de cheveux, notamment pour la pousse. En tant que cheveux secs et fragiles, il faut opter pour des shampoings et des traitements spécifiques, pour éviter de les détériorer.

Arrêter de massacrer les cheveux crépus

La fragilité des cheveux crépus nécessite l’intervention de produits particuliers. Ces produits amélioreront leurs états et favoriseront leur poussée.

Les caractéristiques générales des cheveux crépus

Il existe divers types de shampoing sur le marché, mais ils ne peuvent pas correspondre à tous les types de cheveux. Les dommages causés un shampoing inapproprié sont difficilement réparable. Le cuir chevelu et les chevaux pourraient mettre beaucoup de temps à se remettre de telle maltraitance. Par nature les cheveux crépus sont secs et se bouclent. Ils se fourchent facilement parce qu’ils ne sont pas assez hydratés. Les cheveux sont crépus, car il n’y a pas assez de sébum produit au niveau du cuir chevelu. Le sébum est une huile naturelle qui hydrate automatiquement les cheveux, et les cheveux crépus sont en manque de cette huile.

Le choix du shampoing

Pour traiter les cheveux crépus, le choix du shampoing est essentiel. Il faut éviter de prendre des shampoings que l’on retrouve généralement dans les grandes surfaces. Le SLS ou le sulfate contenu dans ce shampoing n’est pas bon pour les cheveux crépus. En effet, ces produits agissent comme des dégraissants, ce qui aura pour effet de sécher encore plus les cheveux ainsi que le cuir chevelu. Le peu de sébum produit par votre corps sera enlevé par ces shampoings, ce qui rendra les cheveux cassants et plus fragiles. Sur le long terme, utiliser ce type de shampoing réduira la capacité des cheveux à retenir l’hydratation, ce qui aura pour effet, de les rendre ternes et frisés.

Ce qu’il faut adopter pour ces cheveux crépus

Le type de shampoing est certes essentiel, mais il faut également savoir comment s’en servir. Avoir le bon produit en main n’est pas suffisant pour prendre soin de ses cheveux.

Les shampoings à privilégier

Les shampoings riches en émollients et en humectant sont les plus conseillés pour une chevelure crépus. Il s’agit principalement des shampoings hydratants sans SLS ou sulfates. Une fois par mois, il est conseillé d’utiliser un shampoing clarifiant pour enlever les résidus des produits de soin. Il ne faut pas l’utiliser souvent, car ce type de shampoing rend les cheveux secs. Utilisez également de l’argile bentonite pour donner de la souplesse et de la douceur à vos cheveux. Durant les périodes hivernales ou dans un pays froid, il est préférable d’utiliser un conditionneur de lavage, plutôt qu’un shampoing.

Les fréquences de lavage et de traitement

Il faut espacer cette période, car plus on se lave les cheveux, plus on risque de les assécher. Cette règle est générale, mais elle doit être scrupuleusement suivie par les cheveux crépus. La fréquence idéale est une fois par semaine, à intervalle régulier pour bien entretenir ses cheveux. Notez qu’après vous être shampoigné, vous devrez démêler vos cheveux et faire votre coiffure, sans compter le temps pour l’application des divers produits de soin. Il est important de suivre toutes les étapes lorsqu’on a des cheveux crépus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *