Avoir de longs cheveux est toujours impressionnant chez une femme. Le plus difficile n’est souvent pas de faire pousser les cheveux, mais de les entretenir. Il existe aujourd’hui sur le marché de la mode et de l’esthétique des tonnes de solutions pour vous permettre de mieux soigner vos cheveux. Mais attention aux solutions chimiques qui feront plus de dégâts que de bien.

Nous vous proposons dans la suite de cet article quelques solutions pour mieux soigner vos cheveux.

Se laver les cheveux au naturel avec un shampoing doux

Le lavage régulier des cheveux est avant tout un soin corporel que vous devez apporter à vos cheveux à chaque bain. Cela fait donc partie de votre hygiène corporelle. En revanche, le lavage des cheveux au shampoing doux doit respecter une fréquence pour un résultat optimal, et aussi éviter un effet contraire néfaste sur votre chevelure.

La fréquence à laquelle il faudra se laver les cheveux aux shampoings n’est pas universelle. Cela dépend en grande partie de la nature de vos cheveux. Pour des cheveux à tendance grasse par exemple, un lavage au shampoing tous les deux jours sera recommandé.

Visitez https://www.style-bruxelles-palermo.be si vous souhaitez en savoir plus sur les shampoings et comment les utiliser pour un effet optimal.

Se laver les cheveux au naturel

Par contre si vous avez des cheveux plutôt secs, une fois par semaine sera un bon compromis pour éviter de les dessécher encore plus. Les cheveux normaux apprécieront un shampoing de deux à trois fois par semaine. Évitez surtout de laver tous les jours vos cheveux au shampoing, au risque d’accélérer la production de sébum.

Le shampoing à utiliser doit être adapté à votre cuir chevelu pour éviter tout risque d’irritation ou d’infection. Selon les cas, opter pour :

  • Un shampoing rééquilibrant et purifiant pour les cheveux gras,
  • Un shampoing nourrissant pour les cheveux secs et,
  • Un shampoing hydratant pour les cheveux normaux.

Il est également recommandé pendant que vous lavez vos cheveux au shampoing de masser quelques minutes votre cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine. Cela aura pour effet positif d’accélérer la pousse de vos cheveux et de faciliter la pénétration des actifs.

Il existe différents types de shampoing pour les cheveux sur le marché. On distingue généralement le shampoing doux du shampoing extra doux ou ultra doux. Vous pourrez opter pour l’un ou l’autre de ces deux shampoings, car ils respectent l’équilibre du cuir chevelu.

Toutefois, au-delà de ces deux types de shampoings recommandés, il existe des shampoings traitants adaptés en cas de déséquilibre du cuir chevelu, tels les cheveux gras, cheveux secs et cassants ou pellicules.

Nourrir et entretenir régulièrement ses cheveux

Cette étape intervient après le shampoing et facilite le démêlage et le coiffage des cheveux une fois secs. L’après-shampoing offre de nombreux avantages au nombre desquels on peut citer :

  • Apport au cuir chevelu de tout ce dont il a besoin
  • Soin des pointes pour limiter l’apparition des fourches.
  • Protection des longueurs de la chaleur du sèche-cheveux en cas de brushing

Le brossage : démêler, sécher et coiffer sans agresser le cuir chevelu

Le brossage

Comme le disent souvent les grand-mères à leurs petites filles, « cent coups de brosse tous les soirs et tes cheveux seront magnifiques ». En effet, le brossage est une étape primordiale si vous voulez conserver des cheveux brillants et frais. Ces quelques conseils devraient vous aider :

  • Brossez vos cheveux tous les matins pour les aérer et leur donner du volume.
  • Brossez également vos cheveux tous les soirs avant de vous coucher, afin d’éliminer les poussières et résidus de la journée.
  • Évitez les brosses synthétiques. Elles abiment et cassent les cheveux. Privilégiez les brosses en poils naturels ou en picots en bois.

Quelques règles d’hygiène et précautions à respecter

Pour mieux soigner et conserver vos jolis cheveux et éviter qu’ils ne s’abiment ou ne deviennent secs, respectez ces quelques conseils :

  • Protéger les cheveux du soleil ardent en cas d’exposition prolongée. Un bon chapeau discret fera l’affaire.
  • Nettoyer régulièrement peignes et brosses avec du shampoing ou un savon antiseptique
  • Bannir le tabac, il favorise la chute des cheveux
  • Limiter les traitements cosmétiques ou thermiques, tels que l’usage de fers à friser ou lisser, les colorations et décolorations, etc.

En plus de ces précautions, plusieurs autres recommandations vous permettront de protéger votre cuir chevelu. En voici quelques-unes :

  • Ne pas trop utiliser de shampoing et éviter de l’appliquer directement sur vos cheveux
  • Ne surtout pas utiliser une eau trop chaude pour laver les cheveux
  • Mieux gérer le stress. Le stress constitue l’un des principaux facteurs de vieillissement des cheveux ou de déséquilibre des glandes sébacées
  • Consulter immédiatement un médecin ou un dermatologue en cas de problème.